Accueil

______________________________________________________________________________________________

Bonjour,

                        Le Sel de Mars serait heureux que vous participiez au prochain intersel Marseillais qui se tiendra le samedi  23 juin au parc Valbelle.

Voici le texte mis en ligne:

"Notre prochaine bourse d'échange/pique-nique partagé aura lieu le 23 juin au joli petit parc Valbelle, 584 avenue du Prado, à partir de midi.

Pensez à vous munir d'un plaid à étendre sur le sol ou de siège pliant.

Comme d'habitude, chacun apporte un plat, une boisson et ses couverts.

Plus on est de fous, plus on échange...Aussi nos amis des sels voisins, Marsel, Sel'ethik, sel de l'Huveaune sont-ils  invités à participer à ce nouvel intersel.

Il ne vous reste plus qu'à rassembler les objets dont vous n'avez plus l'usage: livres, jouets, vêtements, objets de décoration, des plants de légumes  etc afin de participer à une diversification des offres: elles feront des heureux!

A très bientôt...avec vos chapeaux!

 Pour en savoir plus sur ce lieu: http://www.tourisme-marseille.com/fiche/parc-valbelle-marseille/"

A bientôt

Marie-Martine

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour un monde plus humain : le SEL

             

 
Un SEL (Système d'Echange Local) est une association d'échange de services, de biens et de savoirs, sans argent. Dans un SEL, lorsque je reçois un livre ou de l'aide informatique par exemple, je ne paye pas avec des euros. Je réalise un échange avec un membre auquel je transmets des unités d'échange qu'il pourra ensuite utiliser, quand il voudra et pour ce qu'il voudra, dans un autre échange, avec n'importe quel membre du SEL.

 

           

 
Car le principe des SEL est basé sur le constat que chaque individu possède des compétences et des savoirs qu'il peut échanger avec les autres, sans utiliser d'euros. Les échanges sont valorisés au moyen d'une unité d'échange : une monnaie complémentaire et virtuelle basée sur le temps : une minute = une unité. Au MarsEL, cette unité s'appelle la navette.
 
Le terme de local signifie que les échanges se déroulent sur un territoire resserré. Pour le MarSEL, ce territoire est Marseille. Ceci pour permettre aux membres de se rencontrer facilement,  de se connaître et de développer convivialité et confiance, qui sont des valeurs fondamentales des SEL.                                       
 

 

       

 

 

                                             Comment ça marche >>